top of page

LES FOURMIS

FOURMI ELECTRIQUE.jpg
LA FOURMI ELECTRIQUE

Appelée localement la fourmi électrique (Wasmannia auropunctata)

est présente depuis une trentaine d’années en Nouvelle-Calédonie. On ne connaît pas exactement son année d’introduction mais c’est en 1972, dans la commune de Dumbéa, qu’elle a été remarquée et collectée pour la première fois.

L’envahisseur est une menace pour la diversité biologique et la nuisance qu’il induit a des conséquences sociales et économiques. De par son comportement agressif et la pénibilité de sa piqûre au venin puissant, Elle a plusieurs impacts sur l’homme. Elle rend les chiens aveugles, décourage les éleveurs de faire pâturer leurs troupeaux dans certaines zones très envahies, investit les jardins et les maisons et rend certaines cultures, comme le café, difficiles et très pénibles à conduire. 

FOURMIS 3.jpg
FOURMIS : UN PROBLÈME VITE INGÉRABLE

Se débarrasser des fourmis peut vite s’avérer compliqué pour un particulier.

En effet, ces insectes sont petits, la fourmi peut pénétrer dans votre habitat par de petites fissures, par les espaces sous les fenêtres et par plein de petites entrées que vous ne soupçonnez même pas.

Elles peuvent aussi établir leur fourmilière dans des cachettes d’où seul un professionnel saura les débusquer.

De plus, une fois installée, la colonie grandit de manière exponentielle, débutant à une dizaine d’individus, elle peut grandir jusqu’à comporter plusieurs millions d’individus.

Outre la gêne physique de retrouver ces insectes sur votre sol, les fourmis peuvent détériorer vos réserves de nourriture, être une cause d’insalubrité et peuvent aussi s’en prendre à vous.

Urgence invasion de fourmis : appelez APC NC

FOURMIS 4.jpg
QUELS PEUVENT ÊTRE LES DÉGÂTS CAUSÉS PAR LES FOURMIS CHARPENTIÈRES ?

Il y a beaucoup de choses qui peuvent endommager une maison mais, la pire menace qui guette les propriétaires d’habitation n’est pas la météo. Il s’agit d’un petit insecte noir à multiples pattes long d’environ ¾ de pouce : la fourmi charpentière.

Si leur inspection initiale est concluante, c’est à ce stade que les fourmis choisiront de s’installer chez vous. À ce moment, vous remarquerez l’apparition de sciures de bois sous les trous de refoulement qui mènent à leurs tunnels. Il se peut aussi que vous remarquiez de la poussière dans la maison. Elle sera généralement collée aux murs, sous les trous de sortie. Vous pourrez aussi constater des cadavres de fourmis mortes à proximité. Contrairement à la croyance populaire, les fourmis charpentières ne mangent pas le bois au sens propre. Elles le mâchent et l’expulsent afin de créer des couloirs qui mènent au nid.

FOURMIS 2.jpg
LES TRAITEMENTS 

APC NC c’est l’assurance d’une éradication complète de la fourmi chez vous ou dans votre entreprise. Nous traitons toute sorte de nuisibles, dont la fourmi.

Ces interventions vous garantissent une éradication du nuisible, en employant une méthode professionnelle en complément des meilleurs biocides du marché.

Faire appel à APC NC c’est l’assurance d’un problème réglé.

© 2021 - Copyright APCNC

bottom of page